Kandy Esala Perahera Pageant Procession of Sri Lanka, la procession religieuse la plus spectaculaire d'Asie, qui dure dix jours, se tient chaque année dans la ville royale médiévale de Kandy.Commençant par le jour du poya de la pleine lune le mois bouddhiste d'Esala. Il est très grand avec des costumes élégants. Arrivé en juillet ou août à Kandy, il est devenu un symbole unique du Sri Lanka. Il s'agit d'un festival bouddhiste composé de danses et d'éléphants richement décorés. Il y a des danses de feu, des danses de fouet, des danses kandyanes et diverses autres danses culturelles. Les éléphants sont généralement ornés de vêtements somptueux. Le festival se termine par le traditionnel «diya-kepeema».
L'importance de cette procession de reconstitution historique de Kandy Esala Perahera est d'invoquer les bénédictions des dieux pour donner aux agriculteurs de la pluie pour cultiver leurs récoltes. Ce rituel est exécuté en portant la relique de la dent sacrée du Bouddha dans les rues de la ville, ce qui se fait avec une grande cérémonie.
La relique dentaire a été apportée à Ceylan (Sri Lanka) en l'an 310 après JC et la première perehera a été exécutée à Anuradhapura, la première capitale où se trouvait la relique sacrée. Même si les capitales ont été déplacées pour des raisons de sécurité en raison d'invasions, la relique dentaire est également allée avec elle et a été très vénérée et toujours sous la garde du roi. Trouver enfin un lieu de repos permanent dans la capitale de la colline du dernier kindom cinghalais Kandy, Il se trouve dans la "Dalada Maligawa" (Palais de la relique dentaire) qui a été construit par le roi Wimaladharma suriya au 16ème siècle. Ce bâtiment de trois étages a été érigé uniquement à des fins de logement. La relique sacrée est toujours debout et est le temple le plus visité et le plus important du Sri Lanka.
Le rituel de la procession du concours Esala Perahera se poursuit à Kandy avec de plus en plus de personnes chaque année pour regarder le majestueux défenseur défiler fièrement dans les rues de l'ancien royaume cinghalais, suivi par plus d'une centaine d'éléphants avec les gardiens et d'autres fonctionnaires vêtus de la traditionnelle Tenue cinghalaise des chefs qui les chevauchent. Le bruit des souffles de conques et des craquements du fouet déclenche l'excitation ou la perhéra qui approche. Le battement d'au moins trois types de tambours traditionnels, les danseurs kandyans, les acrobates et d'autres artistes qui se produisent à la lumière de torches enflammées vous ramèneraient certainement dans une machine à voyager dans le temps.