tourhq

Connecting travellers to guides around the world

tourhq

israel quelques faits

israel quelques faits

Israel est un pays du moyen orient qui a ete cree principalement par un peuple: le peuple juif


L'histoire de ce peuple et de ses racines ont etes determinant dans sa creation et surtout inseparable de la terre d'israel et s'etendent sur pres de 3500 ans de presence ininterrompue  dans cette region et cela meme Durant les annees d'exil forcees.

Avec la creation de l'etat d'israel en 1948 la sovereinetee juive est enfin restauree après 2000 ans

.geographiquement la position de ce pays est complexe et sera surement determinante pour son histoire, etant situee au Carrefour des continents afrique asie et Europe.ses voisins sont le liban la syrie la jordanie et l'egypte.tous ces pays d'ailleur ont ete crees egalement a la meme époque par les puissances occidentals après le demantelement de l'empire ottoman après la premiere guerre mondiale.

Longue bande de terre etroite Israel  s'etend sur 450 km en longueur et 135 km  dans sa partie la plus large.malgre ses petites dimensions Israel reussi a reunir des caracteristiques topographiques diversifiees, allant de régions montagneuses couvertes de forêts et de verdoyantes vallées fertiles à des déserts montagneux ; de la plaine côtière à la vallée semi-tropicale du Jourdain et de la mer Morte - le point le plus bas du globe terrestre. Près de la moitié de la superficiedu pays est semi-aride.

Israel est aussi le pays du soleil puisque la plupart de l'annee la temperature tourne entre les 25 a 45 degre dans certaines parties du pays.les precipitations variant entre le sud et le nord du pays allant de moins de 250 mm de pluie par an a Presque 500-700 mm. étés chauds et humides, hivers doux et pluvieux dans la plaine côtière ; étés secs et chauds et hivers frais, avec des pluies souvent spectaculaires et parfois meme  des chutes de neige dans les régions montagneuses ; étés chauds et secs et hivers agréables dans la vallée du Jourdain ; conditions semi-arides, avec des journées torrides et des nuits fraîches dans le sud[desert du negev] du pays.

La faune et la flore sont representatives et specifiques de la position geographique du pays etant place entre l'afrique et l'europe les grandes migration d'oiseaux passent  par ce couloirs qui offrent des points de repos sur leur parcour.fait qui explique entre autres que plius de 350 espececes d'oiseaux ont ete denombres et Presque 200 mammiferes et reptiles.en ce qui concerne la flore une biodiversite ettionnante pour un si petit pays plus de 2500 varietes de plantes don’t beaucoup sont endemiques.bien sur Israel nombre de parc naturels nationnaux.

L'eau est un element precieux en Israel qui manqué chroniquement de cette resource et n'a principalement qu'une origine naturelle:le lac de tiberiade avec ses 4 milliars de cubes.les besoins en eau dans tous les domaines avoisinnent les 2 milliard de cubes par an et les pluies apportent en moyenne 850 millions de cubes au lac.il a ete vital de creer des usines de desalinization et aussi de traitement des eaux useees pour palier aux manques evidents .de plus Israel a ete a la pointe de developpements technologiques dans le diomaine de l'agricukture surtout pour l'irrigation.

Les juifs monde ont afflues.depuis la fin du 19 eme siècle et surtout Depuis sa création en 1948, sa population s'est multipliée presque par dix et recense à l'heure actuelle 7,8 millions d'habitants formant une mosaïque d'ethnies, de modes de vie, de cultures, de religions et de traditions. Les juifs représentent près de 75,4 % de la population du pays, les non-juifs, en majorité Arabes musulmans  (20,5%), environ 24,6%.et des petites minorities comme les

michel-jerusalem-tour-guide

Contributed By Michel Gilboa

michel-jerusalem-tour-guide

Contributed By Michel Gilboa